top of page
Rechercher
mcdotoulouse

Les habitudes du rat

Tout comme les souris, les rats sont principalement actifs pendant la nuit. Leur vision n'est pas très développée, mais ils compensent ce handicap grâce à leurs sens aiguisés tels que l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. En permanence en exploration et en apprentissage, les rats sont capables de mémoriser les chemins, les obstacles, les sources de nourriture, d'eau, et les abris, ainsi que les caractéristiques de leur environnement.

Les rats identifient rapidement les objets et les aliments nouveaux et ont tendance à les éviter. Cette réaction, appelée néophobie, est présente chez les rats bruns et les rats noirs, mais elle est généralement plus marquée chez les rats noirs.

Ces deux types de rats sont habiles à pénétrer dans des structures en rongeant, en grimpant, en sautant, voire en nageant dans les égouts. Ils peuvent accéder aux bâtiments par les toilettes ou les canalisations endommagées. Les rats de Norvège excellent en natation, tandis que les rats des greniers sont d'excellents grimpeurs.

Une incompatibilité existe entre les rats bruns et les rats noirs. Les surmulots, plus imposants, détiennent la suprématie. En cas de confrontation, un surmulot l'emportera sur un rat des greniers. Lorsque les deux espèces partagent un même bâtiment, les rats bruns dominent généralement les niveaux inférieurs, tandis que les rats noirs occupent le grenier ou les étages supérieurs. Contrairement à certaines croyances, ces deux espèces n'ont pas de contact direct. Bien qu'ils puissent partager quelques sources de nourriture, ils ne se nourrissent pas côte à côte, préférant emporter la nourriture pour la consommer ailleurs.

Les rats des deux espèces, en particulier les jeunes individus, peuvent se faufiler sous des ouvertures aussi étroites que 1,5 cm, y compris sous les portes. Dans le cas de portes en bois, les rats peuvent les ronger pour élargir l'espace, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page