Les punaises de lit appartiennent à la famille des Cimicidae et sont des insectes se nourrissant de sang. Les nymphes de punaises de lit, tout comme les adultes, se nourrissent du sang des humains pendant leur sommeil ou lorsqu'ils restent immobiles. Ces insectes sont visibles à l'œil nu et sont actifs principalement la nuit, ce qui rend difficile l'observation de leurs comportements discrets.
Ces parasites sont présents dans le monde entier et sont étroitement liés aux habitations humaines. L'espèce la plus répandue est le Cimex lectularius, que l'on trouve principalement dans les climats tempérés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie centrale. Dans les régions plus chaudes, l'espèce dominante est C. hemipterus, également connue sous le nom de punaise des lits tropicale.
La croissance et le développement de C. lectularius sont optimaux lorsqu'ils se nourrissent de sang humain, mais ils peuvent également se nourrir d'autres mammifères et oiseaux vivant à proximité des habitations, tels que les poulets, les souris, les rats et les lapins. Les punaises des hirondelles, des parents proches des punaises des lits, peuvent aussi être trouvées dans les environs des habitations humaines et parfois piquer les humains, bien que leurs hôtes préférés soient les chauves-souris et les oiseaux.
Jusqu'à récemment, les infestations de punaises des lits étaient principalement associées aux logements surpeuplés et en mauvais état. Toutefois, ces insectes sont de nouveau considérés comme des nuisibles, car on les trouve maintenant également dans des logements de qualité supérieure et des hôtels. Les raisons de cette recrudescence ne sont pas complètement comprises, mais elles semblent liées à l'augmentation des voyages et du commerce international, à la facilité avec laquelle les articles infestés sont transportés, à la résistance généralisée aux insecticides et aux changements dans les produits chimiques utilisés pour contrôler ces parasites.
Comments